Mine de Glencore : une avocate spécialiste des droits humains dénonce la situation sur place
31.10.2018
Saskia Ditisheim, avocate spécialiste des droits humains, s'est rendue dans les Andes péruviennes pour soutenir la population indigène dans un petit village des Andes.
Saskia Ditisheim s’est rendue dans les Andes péruviennes pour soutenir la population d’un petit village des Andes. Ces habitant-e-s, qui vivent ici à 4’000 mètres d’altitude autour de la mine de cuivre de Glencore dans la province d’Espinar, protestent face à l’empoisonnement de leurs eaux souterraines et à l’expulsion de leurs propres terres. Saskia Dietisheim nous raconte : «Les femmes et les hommes m’ont dit que la pollution de l’eau a entraîné une augmentation des cancers et autres maladies. Glencore nie toute responsabilité et réprime les protestations de la population. Sur place, j’ai promis à la population locale que je ne serai pas seulement spectatrice de situation.»

L’avocate des droits de l’homme soutient activement l’initiative pour des multinationales responsables car elle permettra aux victimes de violations des droits humains de mettre les entreprises responsables face aux conséquences de leurs pratiques et d’obtenir réparation. En Suisse, Saskia Ditisheim a fondé Avocats sans frontières Suisse et a conseillé ou défendu de nombreuses victimes de violations des droits humains.

Crédit photo Saskia Ditisheim: © Nicolas Righetti /Lundi13.ch