Solway doit assumer ses responsabilités!

07.12.2021

L’état de siège a été décrété dans la région d’El Estor, au Guatemala, suite à des protestations contre la mine de nickel Fénix de la multinationale suisse Solway. Dans une lettre ouverte, plus de 20 organisations suisses de la société civile demandent au groupe minier d’assumer ses responsabilités.

Le 24 octobre 2021, le gouvernement guatémaltèque a déclaré l’état de siège dans la région d’El Estor pour contenir les protestations contre la mine de nickel Fénix de Solway Investment Group, dont le siège est à Zoug. La population indigène maya q’eqchi’ se bat depuis des années contre la pollution environnementale qu’elle constate à cause de la mine et contre la menace que celle-ci fait peser sur ses moyens de subsistance. Les protestataires s’exposent aux tentatives répétées d’intimidation de CGN et Pronico, les filiales locales de Solway, tandis que la population subit une répression massive de la part des forces de sécurité de l’État. En 2017, le pêcheur Carlos Maaz a été abattu par la police lors d’une manifestation.

 

En 2019, la Cour constitutionnelle du Guatemala a découvert que la licence d’exploitation de la mine avait été octroyée illégalement et décrété la suspension des activités relevant de cette licence jusqu’à ce qu’une consultation de la population indigène concernée par le projet soit mise en place conformément à la convention n° 169 de l’OIT.

 

Deux ans plus tard, Solway n’exécute toujours pas ce jugement de façon suffisante. Le groupe continue d’exploiter l’usine de traitement du nickel qui se trouve entièrement sur le territoire de la mine. Depuis l’adoption des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains en 2011, il est établi que même si le respect des droits humains n’est pas garanti par l’État, les groupes privés ont une responsabilité indépendante en la matière.

 

Dans une lettre ouverte adressée à la direction du groupe, la coalition pour des multinationales responsables, rejointe par 20 organisations, demande à Solway Investment Group de respecter les droits humains et les normes environnementales internationales, de faire enfin le nécessaire pour que la situation actuelle désescalade et d’œuvrer à une résolution pacifique du conflit.

 

Plus d'actualités :

Toutes les actualités ici :