L’initiative pour des multinationales responsables a été soumise au vote le 29 novembre 2020. 50,7% des votantes et votants ont dit OUI, mais l’initiative a échoué à obtenir la majorité des cantons. La coalition de l’initiative veut cependant continuer à faire campagne pour que les multinationales soient tenues responsables des violations des droits humains ou de destructions de l’environnement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique « Objectifs« . Sur cette page, vous pourrez voir des exemples de violations des droits humains, des communiqués de presse et d’autres nouvelles.

Des adolescents triment dans une mine de Glencore

Dans une mine de zinc, de plomb et d’argent exploitée par une filiale de Glencore à Porco en Bolivie, des accidents mortels surviennent régulièrement ; les environs sont pollués ; des adolescents triment dans les galeries ; les plus jeunes ont à peine onze ans.

En savoir plus

Une mine contamine des enfants aux métaux lourds

À Cerro de Pasco, l’air et l’eau sont empoisonnés aux métaux lourds. Une mine gigantesque contrôlée par Glencore en est responsable. Les conséquences de cet empoisonnement au plomb sont particulièrement graves pour les enfants: anémie, handicaps et paralysies.

En savoir plus

Communiqués de presse :

Tous les communiqués de presse ici :

Téléchargements

Feuilles d'information Multinationales Responsables