L’initiative pour des multinationales responsables a été soumise au vote le 29 novembre 2020. 50,7% des votantes et votants ont dit OUI, mais l’initiative a échoué à obtenir la majorité des cantons. La coalition de l’initiative veut cependant continuer à faire campagne pour que les multinationales soient tenues responsables des violations des droits humains ou de destructions de l’environnement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique « Objectifs« . Sur cette page, vous pourrez voir des exemples de violations des droits humains, des communiqués de presse et d’autres nouvelles.

La sale business de Glencore en Colombie

En Colombie, Glencore exploite la mine de charbon de Cerrejón. La population locale souffre des conséquences sanitaires de l’extraction du charbon, la mine polluant à la fois l’eau et les sols. Pourtant, Glencore a décidé de continuer à investir massivement dans le charbon.

En savoir plus

Des adolescents triment dans une mine de Glencore

Dans une mine de zinc, de plomb et d’argent exploitée par une filiale de Glencore à Porco en Bolivie, des accidents mortels surviennent régulièrement ; les environs sont pollués ; des adolescents triment dans les galeries ; les plus jeunes ont à peine onze ans.

En savoir plus

07.12.2021

Solway doit assumer ses responsabilités!

L’état de siège a été décrété dans la région d’El Estor, au Guatemala, suite à des protestations contre la mine de nickel Fénix de la multinationale suisse Solway. Dans une lettre ouverte, plus de 20 organisations suisses de la société civile demandent au groupe minier d’assumer ses responsabilités.

En savoir plus

Communiqués de presse :

Tous les communiqués de presse ici :

Téléchargements

Feuilles d'information Multinationales Responsables