Glencore pollue l’eau en Colombie

Cela fait plusieurs années que Glencore est l’un des trois principaux actionnaires de la mine de charbon El Cerrejón. La mine avec ses quinze bassins de sédimentation, pollue le fleuve Ranchería.

L’exploitation minière à ciel ouvert a entraîné des déplacements forcés de communautés locales, les privant ainsi de leurs moyens de subsistance. Le département entier fait face à une pénurie d’eau à cause de l’industrie minière. L’organisation non-gouvernementale Indepaz a mené une enquête en juin 2018 afin d’évaluer les risques au niveau environnemental et sanitaire dans cette région minière. Les résultats sont sans appel : la mine Cerrejón, avec ses quinze bassins de sédimentation, pollue le fleuve Ranchería. Les concentrations en métaux lourds dans l’eau dépassent clairement les valeurs limites autorisées en Colombie. Ce fleuve approvisionne près de 450‘000 personnes en eau, et sa contamination rend malade hommes et animaux.

 

Pour plus d’informations :

Plus d'exemples:

Tous les exemples ici

Des adolescents triment dans une mine de Glencore

Dans une mine de zinc, de plomb et d’argent exploitée par une filiale de Glencore à Porco en Bolivie, des accidents mortels surviennent régulièrement ; les environs sont pollués ; des adolescents triment dans les galeries ; les plus jeunes ont à peine onze ans.

En savoir plus