Nuages de dioxyde de soufre en Zambie

Un reportage de la télévision suisse alémanique de 2019 fait état d’une situation choquante : depuis presque 20 ans, les émanations de dioxyde de soufre d’une mine de cuivre de Glencore en Zambie entraînent une sévère pollution de l’air.

Les gaz corrosifs causent de graves maladies des voies respiratoires, voire des décès, parmi la population alentour. La fonderie de cuivre Mopani fait régulièrement les gros titres : il y a quelques années déjà, un documentaire de l’émission de la télévision suisse alémanique SRF Rundschau avait présenté plusieurs cas de décès que les médecins imputent à l’usine de Glencore.

 

Glencore a promis plusieurs fois d’améliorer la situation mais selon les mesures actuelles de l’air, les émanations de dioxyde de soufre sont 77 fois plus élevées que les valeurs limites de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

L’émission de la télévision suisse alémanique « Rundschau » est à voir ici (en allemand).

Cela change avec l'initiative :

Glencore serait enfin obligée de construire une installation d’épuration des gaz et d’assurer que la fonderie de cuivre de Mopani ne rejette plus de dioxyde de soufre. En outre, Glencore devrait répondre des dommages causés et payer une réparation aux familles concernées.

Plus d'exemples:

Tous les exemples ici

Une mine contamine des enfants aux métaux lourds

À Cerro de Pasco, l’air et l’eau sont empoisonnés aux métaux lourds. Une mine gigantesque contrôlée par Glencore en est responsable. Les conséquences de cet empoisonnement au plomb sont particulièrement graves pour les enfants: anémie, handicaps et paralysies.

En savoir plus