Pratiques d’affaires peu scrupuleuses
Il existe d’innombrables cas de multinationales violant les droits humains et détruisant des écosystèmes, et ce, depuis des décennies. Les sociétés suisses ne font pas exception. Les exemples suivants montrent comment certaines multinationales suisses sont impliquées dans des cas de violations de droits humains ou d’atteintes à l’environnement, et ce que l’initiative pour des multinationales responsables changerait à cette situation.
Des adolescents triment dans une mine de Glencore
Dans une mine de zinc, de plomb et d’argent exploitée par une filiale de Glencore à Porco en Bolivie, des accidents mortels surviennent régulièrement ; les environs sont pollués ; des adolescents triment dans les galeries ; les plus jeunes ont à peine onze ans.
En savoir plus
Glencore est responsable de graves lésions de la peau au Tchad
Une recherche a rapporté que Glencore avait provoqué une catastrophe environnementale au Tchad : des produits chimiques issus d’une installation pétrolière ont contaminé une rivière, causant des cloques larges de plusieurs centimètres sur la peau d’enfants comme d’adultes.
En savoir plus
Empoisonnements à l’arsenic par l’extraction de cuivre sur mandat de la multinationale suisse IXM
La multinationale suisse IXM fait traiter en Namibie du minerai de cuivre à forte teneur en arsenic. Les déchets sont stockés dans des sacs de sucre à l'air libre, mettant ainsi en danger la santé des habitant-e-s.
En savoir plus
LafargeHolcim met en danger la santé de tout un village
À côté du village d’Ewekoro, au Nigeria, la multinationale suisse LafargeHolcim exploite une cimenterie. Il y a de la poussière partout : sur les toits, dans les maisons, sur les champs. Selon les médecins, les habitant-e-s souffrent de dommages au foie, aux poumons et à la rate.
En savoir plus
Un pesticide interdit produit par Syngenta intoxique des agriculteurs
Syngenta vend dans d’autres pays des pesticides hautement toxiques interdits depuis longtemps en Suisse. De nombreux pesticides sont liés à des maladies graves comme le cancer et la maladie de Parkinson.
En savoir plus
Une mine contamine des enfants aux métaux lourds
À Cerro de Pasco, l’air et l’eau sont empoisonnés aux métaux lourds. Une mine gigantesque contrôlée par Glencore en est responsable. Les conséquences de cet empoisonnement au plomb sont particulièrement graves pour les enfants: anémie, handicaps et paralysies.
En savoir plus
Nuages de dioxyde de soufre en Zambie
Un reportage de la télévision suisse alémanique de 2019 fait état d’une situation choquante : depuis presque 20 ans, les émanations de dioxyde de soufre d’une mine de cuivre de Glencore en Zambie entraînent une sévère pollution de l’air.
En savoir plus
Glencore pollue l’eau en Colombie
Cela fait plusieurs années que Glencore est l’un des trois principaux actionnaires de la mine de charbon El Cerrejón. La mine avec ses quinze bassins de sédimentation, pollue le fleuve Ranchería.
En savoir plus
Glencore pollue des champs au Congo
Glencore exploite des mines de cuivre et de cobalt autour de la ville Kolwezi au Congo. L'environnement aux alentours des mines subit encore et toujours des pollutions.
En savoir plus
Glencore expulse des paysans de leurs terres ancestrales au Pérou
Les médias suisses rapportent des nouvelles navrantes de la mine de cuivre Antapaccay de Glencore au Pérou : des enregistrements vidéo montrent le personnel de sécurité de Glencore agresser des paysannes autochtones à coup de pierres.
En savoir plus