Pratiques d’affaires peu scrupuleuses

Il existe d’innombrables cas de multinationales violant les droits humains et détruisant des écosystèmes, et ce, depuis des décennies. Les sociétés suisses ne font pas exception. Les exemples suivants montrent comment certaines multinationales suisses sont impliquées dans des cas de violations de droits humains ou d’atteintes à l’environnement.

 

Des adolescents triment dans une mine de Glencore

Dans une mine de zinc, de plomb et d’argent exploitée par une filiale de Glencore à Porco en Bolivie, des accidents mortels surviennent régulièrement ; les environs sont pollués ; des adolescents triment dans les galeries ; les plus jeunes ont à peine onze ans.

En savoir plus

Une mine contamine des enfants aux métaux lourds

À Cerro de Pasco, l’air et l’eau sont empoisonnés aux métaux lourds. Une mine gigantesque contrôlée par Glencore en est responsable. Les conséquences de cet empoisonnement au plomb sont particulièrement graves pour les enfants: anémie, handicaps et paralysies.

En savoir plus

Nuages de dioxyde de soufre en Zambie

Pendant presque 20 ans, les émanations de dioxyde de soufre de la mine de cuivre « Mopani » de Glencore en Zambie ont entrainé une sévère pollution de l’air. Les gaz corrosifs causent de graves maladies des voies respiratoires, voire des décès, parmi la population alentour.

En savoir plus