Signez la lettre ouverte au nouveau CEO de Glencore Gary Nagle !

 

Cher Monsieur Nagle,

 

Glencore exploite depuis des années la mine de charbon El Cerrejón en Colombie. Différentes communautés ont été déplacées de leurs villages au cours des dernières décennies dans le but d’agrandir cette mine. En outre, la population locale – comme vous le savez très bien – souffre des conséquences sanitaires de l’exploitation du charbon, la mine contaminant l’eau et polluant les sols. Jusqu’à ce jour, Glencore a cependant refusé d’assumer une quelconque responsabilité relativement à ces nombreux problèmes.

 

Vous étiez auparavant à la tête du secteur charbon de Glencore et vous êtes depuis le mois de juillet le nouveau CEO de la multinationale. Aujourd’hui, Glencore veut intensifier massivement l’extraction du charbon, avec des conséquences dramatiques pour la population locale. De plus, l’expansion de l’industrie du charbon alimente le changement climatique, ce qui est totalement irresponsable.

 

C’est pourquoi nous, les soussignés, vous demandons :

  • De cesser de développer vos activités d’extraction du charbon, nocives pour le climat.
  • De cesser, enfin, de polluer l’environnement et d’empoisonner la population avec la mine de charbon « El Cerrejón ».
  • D’impliquer la population locale dans le démantèlement de la mine.

____

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les projets de Glencore de développer ses activités d’extraction du charbon: www.initiative-multinationales.ch/exemple/glencore-en-colombie/